Nouveau centre sportif à Beloeil

Par Isabelle Laramée

L’ancienne Église Unie de Beloeil, situé au 57, rue Le Moyne, changera bientôt de vocation pour devenir un lieu voué à la pratique du sport.

La Ville de Beloeil, qui possède l’édifice depuis environ un an, a en effet annoncé sa transformation en futur centre sportif multifonctionnel, le 25 novembre.

Le projet, dont le coût total n'a pas encore été précisé, sera notamment réalisé grâce à une subvention de 1 432 000 $ du gouvernement du Québec. Ce montant devrait permettre de couvrir environ la moitié de la facture totale.

« Je suis heureux que notre gouvernement soutienne un projet revêtant une telle importance pour les citoyens de Beloeil et des municipalités environnantes », a dit le député de Borduas et ministre Pierre Duchesne, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre responsable de la Montérégie, Marie Malavoy, en conférence de presse.

De son côté, la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, était visiblement émue de cette annonce. Pour celle qui travaille sur le projet depuis 2006, alors qu’elle était conseillère, il s'agit de l’aboutissement de nombreux efforts.

« Notre persistance à y croire a abouti finalement le lendemain de ma réélection en novembre, alors que j’ai reçu la bonne nouvelle! C’était comme accoucher enfin d’un bébé qu’on avait porté pendant beaucoup plus que neuf mois », a-t-elle dit, ajoutant avoir fait cinq demandes de subvention dans les dernières années pour ce projet.

Détails à venir

Mme Lavoie espère pouvoir présenter officiellement le projet aux citoyens d’ici six mois, une fois que les plans et devis seront prêts.

Le futur centre comprendra deux gymnases, dont une palestre pour le club de gymnastique artistique Arabesque. L'aménagement de locaux communautaires permettant la pratique sportive durant la journée, de salles multifonctionnelles pouvant aussi accueillir des réceptions en soirée ainsi que de nouveaux bureaux pour le Service des loisirs de Beloeil sont aussi prévus au projet. L’ajout d'un deuxième étage ou la construction d'une annexe est envisagé.

Cette annonce est importante pour la directrice du club Arabesque, Judith Loisselle, puisque l’organisation pourra accueillir un plus grand nombre de membres et ainsi hausser son niveau de compétition.

« La partie de la bâtisse qui accueillera le club de gymnastique nous sera dédiée en permanence, étant donné l’équipement volumineux que nous avons. Nous pourrons ainsi donner des cours aux plus jeunes durant le jour, ce que nous ne pouvions pas faire. Plusieurs villes ont dit être intéressées aux cours d’initiation à la gymnastique pour les bambins dès l’âge de trois ans. »

Selon Pierre Duchesne, ce projet est important pour la nouvelle génération, et permettra de créer des liens intergénérationnels grâce aux activités qui seront dédiées aux personnes plus âgées.

« De permettre à des groupes comme le club Arabesque d’avoir un endroit qui est adapté et qui est près est important, a-t-il dit. On le sait, les jeunes sont souvent captés par un petit écran de téléphone cellulaire ou d’un ordinateur! Leur donner accès à la pratique du sport est essentiel. La beauté de ce projet réside aussi dans l’optique intergénérationnelle. »