Beloeil reçoit une subvention de 9,5 M$ pour son centre aquatique

La Ville de Beloeil est heureuse de l’annonce des gouvernements du Canada et du Québec qui financeront à plus de 60 % le futur centre aquatique, avec l’octroi d’une subvention de 9 565 060 M$.

« Cette subvention vient assurément contribuer à la santé de toute une région : un centre aquatique pouvant bénéficier à la population de Beloeil et des municipalités partenaires, soit Saint-Mathieu-de-Beloeil et Otterburn Park. Cette annonce vient démontrer que collectivement, tout palier gouvernemental confondu, nous pouvons faire ensemble une différence sur le quotidien de notre communauté pour promouvoir les saines habitudes de vie. Nous tenons tout spécialement à remercier, pour leur apport important envers ce projet, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx  ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois », mentionne la mairesse de la Ville de Beloeil, Mme Diane Lavoie.

Rappelons que la Ville de Beloeil avait déposé en juillet 2016 une demande de subvention pour un montant pouvant s’élever
à 9 565 060 M$. Cette aide provient du programme Fonds chantier Canada-Québec, Fonds des petites collectivités, volet Infrastructures collectives.

La démarche de construction d’un centre aquatique découle de besoins irrécusables. L’élément déclencheur a été la fermeture de la piscine intérieure de l’école secondaire Polybel à Beloeil. Devenue désuète après 40 ans, la piscine était néanmoins utilisée par quelques milliers de citoyens qui, lorsqu’elle a fermé en juin 2015, se sont retrouvés sans accès à des services aquatiques.

Le centre aquatique sera une installation à accessibilité universelle. De plus, il ne requiert du citoyen pratiquement aucun accessoire, en plus d’être accessible à toutes les bourses. La diversité de l’équipement et de la programmation répondront aux multiples besoins des différentes clientèles : tant au niveau des activités libres qu’organisées, le centre présentera une offre de service régulière toute l’année, qui sera bonifiée par de multiples activités spéciales et compétitives, adaptées également aux personnes handicapées.

Le projet de centre aquatique de la Ville de Beloeil est un projet rassembleur, mené par et pour les citoyens de Beloeil et des villes environnantes. Nous croyons que les villes peuvent jouer un rôle déterminant, comme gouvernement de proximité, pour la santé de leur population et c’est ce que nous voulons faire avec l’implantation d’une telle infrastructure d’envergure régionale.

Il va sans dire que ce projet a tout en sa faveur pour encourager l’activité physique et les saines habitudes de vie, pour acquérir les compétences et développer un sentiment de sécurité en milieu aquatique, en plus de stimuler la création d’emplois ainsi que l’activité économique autant résidentielle que commerciale.

Pour tous les détails sur le dossier de la construction du centre aquatique, consultez le beloeil.ca/piscine.

 

Campagne de financement privée

Dans une démarche proactive, la Ville de Beloeil lance sa campagne de financement privé pour le projet d’implantation du centre aquatique à Beloeil.

Cliquez ici pour en savoir plus.